Cet article date de plus de cinq ans.

Italie : le président du Conseil Giuseppe Conte annonce sa démission et la fin de son gouvernement de coalition

"J'interromps ici cette expérience de gouvernement. J'entends conclure ce passage institutionnel de façon cohérente. J'irai voir le président de la République pour lui présenter ma démission", a déclaré Giuseppe Conte devant le Sénat mardi. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte (à droite) et le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, lors d'un discours solennel au Sénat, le 20 août 2019 à Rome (Italie).  (ANDREAS SOLARO / AFP)

La fin de 14 mois de cohabitation. Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a annoncé la fin de son gouvernement de coalition entre la Ligue de Matteo Salvini et son mouvement, le Mouvement 5 Etoiles (M5S), lors d'un discours solennel au Sénat, mardi 20 août. 

"La décision de la Ligue, qui a déposé la motion de défiance contre le gouvernement, ainsi que tous les comportements de ces derniers mois m'imposent de mettre fin ici même à notre gouvernement", a déclaré le président du Conseil italien, après un discours virulent contre son ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini. "J'interromps ici cette expérience de gouvernement. J'entends conclure ce passage institutionnel de façon cohérente. J'irai voir le président de la République pour lui présenter ma démission", a-t-il poursuivi. 

Salvini accusé d'avoir été "irresponsable"

Matteo Salvini avait, le 8 août dernier, signifié la fin du gouvernement de coalition en réclamant la tenue d'élections législatives anticipées, à la surprise du Mouvement 5 Etoiles. "Allons tout de suite au Parlement pour prendre acte qu'il n'y a plus de majorité, a exigé le ministre de l'Intérieur dans un communiqué, estimant qu'il fallait restituer "rapidement la parole aux électeurs". Une décision plongeant l'Italie dans une profonde crise politique

Mardi, Giuseppe Conte a accusé le ministre de l'Intérieur italien d'avoir été "irresponsable", et d'avoir uniquement "poursuivi ses propres intérêts et ceux de son parti", en faisant éclater la coalition au pouvoir le 8 août. 

"Après les européennes, Matteo Salvini a cherché un prétexte pour retourner aux urnes (...). Pour justifier un vote, la Ligue a minoré le travail accompli par le gouvernement", a déclaré Giuseppe Conte devant les sénateurs italiens, alors que Matteo Salvini était assis à ses côtés. "Tu as créé des interférences qui ont abouti à l'inefficacité de notre action", a-t-il accusé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.