Italie : le référendum de tous les dangers
L'Italie vote, dimanche 4 décembre, par référendum sur une réforme du Sénat. Mais au-delà de la question posée, c'est le sort de Matteo Renzi qui est en jeu.
Meeting après meeting, Matteo Renzi est infatigable. 60 déplacements en quelques jours. Lui qui a promis de quitter le pouvoir en cas de défaite doit tout faire pour convaincre l'Italie de voter oui au référendum, dimanche 4 décembre. Le fringant Premier ministre veut réduire le nombre de sénateurs et surtout leurs pouvoirs. En clair, empêcher que le Sénat ne puisse renverser l'exécutif dans un pays qui a connu 60 gouvernements en 70 ans.
Cristallisation des inquiétudes
Mais Matteo Renzi n'avait pas prévu qu'une telle réforme cristalliserait les inquiétudes, bien au-delà de l'enjeu constitutionnel. Sa réforme s'apparente donc à un plébiscite pour ou contre le gouvernement. Depuis des semaines, le camp du nom bat le pavé. En mettant son sort dans la balance, les observateurs l'affirment Renzi s'est pris à son propre piège. Le non au référendum est pour l'instant donné en tête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.