Cet article date de plus d'un an.

Italie : Silvio Berlusconi s'adresse aux membres de son parti depuis l'hôpital

Dans une vidéo préenregistrée et diffusée lors d'un Congrès de Forza Italia, le fondateur du parti a remercié ses supporters pour leur soutien qui l'a "aidé à surmonter une pneumonie très dangereuse".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi, le 21 octobre 2022, à Rome (Italie). (FABRIZIO CORRADETTI / NURPHOTO / AFP)

L'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi, 86 ans, hospitalisé il y a un mois, s'est adressé samedi 6 mai à ses sympathisants pour la première fois, dans un message vidéo, depuis sa chambre d'hôpital. "Me voici, ici pour vous, portant une chemise et une veste pour la première fois en un mois", a déclaré le milliardaire, magnat des médias, dans ce discours préenregistré, diffusé lors d'un Congrès de son parti (droite), Forza Italia.

Assis derrière un bureau avec la bannière du parti et le drapeau italien derrière lui, il a remercié ses supporters pour leur soutien, "qui plus que tout m'a aidé à surmonter une pneumonie très dangereuse".

Silvio Berlusconi a été admis à l'hôpital San Raffaele de Milan le 5 avril souffrant d'une infection pulmonaire, après quoi les médecins ont déclaré pour la première fois qu'il souffrait de leucémie. Il a passé la première semaine et demie en soins intensifs. Les médecins du "Cavaliere" ont précisé mercredi que son état était "stable" mais n'ont pas dit quand il pourrait quitter l'hôpital. Il a été hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années, notamment après avoir contracté le Covid-19 en 2020.

"Colonne vertébrale de ce gouvernement"

Forza Italia est un partenaire du gouvernement de coalition de la présidente du Conseil, Giorgia Meloni. Silvio Berlusconi, est toujours le fondateur du parti, qui a perdu une grande partie de son soutien, loin du temps où Silvio Berlusconi a été président du Conseil à trois reprises entre 1994 et 2011.

Dans son message samedi, Silvio Berlusconi a affirmé samedi que son parti était la "colonne vertébrale de ce gouvernement", présent "pour s'assurer que ses décisions soient vraiment correctes, justes, équilibrées".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.