Cet article date de plus de cinq ans.

Italie : un couple survit à un glissement de terrain grâce à ses chats

Réveillés par leurs animaux de compagnie, les deux quinquagénaires ont constaté que les murs de leur maison se fissuraient. Ils ont pu prendre la fuite.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Campo Ligure, en Italie. (GOOGLE MAPS)

Un couple de quinquagénaires italiens a échappé à l'effondrement de sa maison lors d'un glissement de terrain, à Campo Ligure (Ligurie, nord-ouest de l'Italie), grâce à ses deux chats. "Ma femme s'est réveillée [lundi soir] parce que Simba et Mosè faisaient du bruit", a expliqué Claudio Piana, mercredi 23 octobre, dans une interview vidéo à Il Secolo XIX (en italien). Une fois debout, son épouse Sabrina Pellegrini "s'est aperçue que les chats jouaient avec un morceau de plâtre tombé du plafond". "Ensuite, nous avons vu les murs qui se fissuraient", a raconté le rescapé.

Deux morts dans le nord-ouest de l'Italie

Les pluies torrentielles avaient provoqué un glissement de terrain qui avait miné les fondations de leur maison, située à flanc de colline. Ils ont tenté de s'enfuir en voiture, mais se sont retrouvés englués dans une mare de boue, avant d'être secourus par les pompiers. "Mon frère m'a alors appelé et m'a dit : 'Claudio, ta maison s'est effondrée'", a détaillé le quinquagénaire. La vidéo publiée par Il Secolo XIX montre l'habitation presque totalement détruite. "Maintenant nous n'avons plus rien, les pompiers nous ont dit que nous ne pourrons jamais revenir chez nous, c'est trop dangereux", a-t-il ajouté, se disant soulagé que "Simba et Mosè aient survécu".

De violents orages frappent le nord-ouest de l'Italie, en particulier la Lombardie, le Piémont et la Ligurie, depuis lundi. Ces intempéries ont provoqué l'évacuation de plusieurs dizaines de personnes dans la région. Un chauffeur de taxi a trouvé la mort dans la chute de son véhicule, lors de l'écroulement d'un pont. Un autre automobiliste a péri en perdant le contrôle de son véhicule sur une route inondée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.