Cet article date de plus de neuf ans.

Le président italien Giorgio Napolitano a démissionné

Il a tiré sa révérence à 89 ans après avoir été pendant près d'une décennie un garant de stabilité.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Giorgio Napolitano, alors qu'il était président de l'Italie, à Rome (Italie), le 27 avril 2013. (TIZIANA FABI / AFP)

L'annonce était attendue. Le président italien, Giorgio Napolitano, a démissionné mercredi 14 janvier. Le chef de l'Etat, dont les pouvoirs sont limités en Italie, "a signé ce matin, à 10h35 (heure de Paris) l'acte de démission de sa charge", a annoncé la présidence dans un bref communiqué.

Giorgio Napolitano quitte ses fonctions à l'âge de 89 ans, après avoir été pendant près d'une décennie un garant de stabilité. Elu en 2006, il est très respecté dans le pays, et avait été réélu en 2013 faute d'accord entre les partis sur un successeur. Mais Giorgio Napolitano n'avait jamais fait mystère de son intention de quitter sa fonction bien avant la fin du septennat en 2020 en raison de son grand âge et de sa santé.

La course à la sucession est ouverte

L'assemblée des "grands électeurs" a été convoquée pour le 29 janvier à 15 heures (heure de Paris), ont annoncé des députés. Cette instance, qui réunit les députés, les sénateurs et 58 représentants régionaux, est chargée de désigner le prochain chef de l'Etat.

Pour élire le président, une majorité des deux tiers des quelque 1 009 "grands électeurs" est requise lors des trois premiers tours, puis la majorité simple à partir du 4e tour.

Parmi les noms qui circulent figurent Romano Prodi, l'ancien chef du gouvernement Giuliano Amato, l'ancien maire de Rome Walter Veltroni, les ministres Pier Carlo Padoan (Economie) ou Roberta Pinotti (Défense), mais aucun ne semble en mesure de faire consensus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.