Rome convoque l'ambassadeur d'Iran pour exiger la libération de la journaliste italienne Cecilia Sala, incarcérée à Téhéran

L'Iran a confirmé lundi l'arrestation de la journaliste italienne Cecilia Sala pour avoir "enfreint les lois" lors d'un séjour professionnel avec un visa journalistique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La journaliste italienne Cecilia Sala pose à Pordenone (nord-est de l'Italie), le 16 septembre 2023. (ANDREA MEROLA / ANSA / AFP)

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a convoqué, jeudi 2 janvier, l'ambassadeur d'Iran, Rome exigeant la "libération immédiate" de la journaliste Cecilia Sala, 29 ans, arrêtée le 19 décembre à Téhéran au cours d'un voyage professionnel. L'Iran a confirmé lundi l'arrestation à Téhéran de la journaliste italienne Cecilia Sala il y a onze jours, pour avoir "enfreint les lois" lors d'un séjour professionnel avec un visa journalistique.

Le gouvernement italien "confirme son engagement auprès des autorités iraniennes pour obtenir la libération immédiate de Cecilia Sala et, en attendant celle-ci, un traitement respectueux de la dignité humaine", ont affirmé en début de soirée les services de la Première ministre Giorgia Meloni dans un communiqué.

Selon la presse italienne, la journaliste est à l'isolement, contrainte de dormir par terre, et a été privée de ses lunettes. Cette mise au point est intervenue à l'issue d'une réunion d'une heure sur cette affaire convoquée dans l'après-midi par la Première ministre Giorgia Meloni, en présence notamment d'Antonio Tajani, de son homologue de la Justice Carlo Nordio, et des chefs des services de renseignement. 

Giorgia Meloni a en outre reçu dans l'après-midi au siège du gouvernement la mère de la journaliste et s'est entretenu par téléphone avec son père, précise le communiqué. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.