Cet article date de plus de trois ans.

Venise : à la découverte des crabes verts et des "mascarete", les barques emblématiques de la lagune

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min
Venise : à la découverte des crabes verts et des mascarete, les barques emblématiques de la lagune
Venise : à la découverte des crabes verts et des mascarete, les barques emblématiques de la lagune Venise : à la découverte des crabes verts et des mascarete, les barques emblématiques de la lagune (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Mikoczy, A. Donadini, L. Tositti, M. Chiarello, G.-C. Calderara
France Télévisions
France 2

Mercredi 4 novembre marque le troisième épisode du feuilleton du 13 Heures sur la lagune de Venise, en Italie. France Télévisions est parti à la rencontre d'un pêcheur pendant sa chasse aux crabes verts et s'est entretenu avec un charpentier de marine au sujet des "mascarete".

Le matin où nous l'avons rencontré, le pêcheur Domenico Rossi se dépêche : il a rendez-vous. Début novembre, les crabes verts de la lagune de Venise (Italie) sont en période de mue. Pendant deux jours, les mâles porteront une carapace particulière, toute molle. Domenico fait le tri : il reconnaît ceux qui pourront être vendus. "Chaque crabe a des signes distinctifs sur le ventre, qu'un œil amateur ne pourrait pas remarquer", explique le pêcheur dans un sourire. Dans la lagune, ils sont une vingtaine à continuer cette activité. 

La mascareta, une barque emblématique de Venise 

Plus loin, au fil de l'eau, une étonnante silhouette fait son apparition : il s'agit d'une "mascareta". Naviguer à la vénitienne, c'est voyager debout, face à la proue, avec une seule rame, sur ces barques traditionnelles. Des embarcations à l'esthétique si particulière ; toutes ressemblantes, toutes différentes. "Ils utilisent ces barques pour la vogue sportive, mais il fût un temps où on s'en servait pour aller travailler, aller pêcher ; c'était un peu comme le vélo sur la terre ferme", raconte Agosino Amadi, charpentier de marine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.