Cet article date de plus de dix ans.

Japon : un violent tremblement de terre ressenti à Tokyo

La capitale japonaise a été secouée ce mardi par un violent séisme, d'une magnitude de 5,6. Aucun dégât n'a été communiqué pour l'instant, le système d'alerte semble avoir bien fonctionné.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les gratte-ciel du centre de Toky ont été secoués par le séisme de ce mardi © REUTERS/Toru Hanai)

Le séisme survenu mardi, à la mi-journée, à Tokyo semble avoir occasionné plus de peur que de mal. Vers 12h30, une première grosse secousse a été ressentie au nord de la capitale japonaise, suivie par une série de très fortes secousses pendant plusieurs secondes. La magnitude du tremblement de terre a été établie à 5,6. L'épicentre a été localisé au sud de la préfecture d'Ibaraki. Aucun risque de tsunami, et pas de dégat recensé pour l'instant.

Les gratte-ciel et les maisons du centre-ville de Tokyo n'en ont pas moins tremblé pendant plusieurs secondes, faisant craindre une catastrophe majeure. Mais la ville est bien préparée aux séismes, grâce à un système d'alerte efficace et un mécanisme anti-tremblement de terre éprouvé par le passé. Ce mardi, seules les lignes de train ont été stoppées, par précaution.

Chaque année, la ville de Tokyo subit plus de 20 % des tremblements de terre les plus violents recensés sur la planète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.