Cet article date de plus d'onze ans.

10.000 euros les deux melons au Japon

Au Japon, un fruit est le plus beau des cadeaux qu'on puisse faire. Ici, le cadeau sert à tisser du lien social, et on n'hésite pas à en offrir un à son patron. Du coup, les fruits exceptionnels atteignent des prix délirants. 3000 euros la grappe de raisin, un million de yens deux melons vendus aux enchères.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
10.000 euros une paire de melons lors d'une vente aux enchères en 2012 à Sapporo (DR)

Le fruit est roi au Japon. Il peut atteindre des prix qu'un joaillier ne renierait pas. Ainsi chaque année a lieu une vente aux enchères de melons de Yubari, une petite ville de la banlieue de Sapporo. Si les finances publiques de la ville sont exangues, on y cultive les melons les plus chers au monde. L'enchère la plus élevée remonte à 2008. 31.000 dollars le melon, environ 20.000 euros.
En 2012, un restaurant s'est porté acquéreur d'une paire de melon pour un million de yens, soit 2500 euros le kilo. Le restaurant avait prévu d'offrir ce met délicieux à ses clients !

Bien sûr, il s'agit de ventes exceptionnelles. Mais au Japon, le fruit est le cadeau ultime. Au pays du «omiyage», le petit cadeau gage de respect et d'amitié, le fruit tient le haut du pavé. Les produits d'exception, par le goût et l'aspect, atteignent des sommets. Ainsi cette grappe de raisin vendue 3000 euros, ce qui met le raisin, selon l'AFP qui a fait le calcul, à 82 euros le grain. Un grain de... folie !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.