Fukushima : des sites de stockage de détritus radioactifs bientôt construits
Au départ réticentes, les municipalités de Futaba et Okuma, où se trouve la centrale de Fukushima, ont finalement accepté ces sites temporaires.
Depuis des mois, le gouvernement nippon bataillait pour faire accepter l'idée aux autorités locales. La préfecture de Fukushima, et les deux municipalités où se trouve la centrale atomique accidentée en 2011, ont finalement annoncé lundi 1er septembre leur accord pour la construction de sites de stockage temporaire de détritus radioactifs issus de la décontamination de la région.
"C'est une lourde charge pour la région", estime le gouverneur de Fukushima, qui défend, par ailleurs, ces "installations cruciales pour la décontamination et la reconstruction". Les autorités locales s'étaient montrées très réticentes face au projet, craignant que le temporaire ne devienne permanent et que leurs villes ne soient définitivement rendues inhabitables.
Des déchets entreposés dans d'énormes sacs
Finalement, les municipalités de Futaba et Okuma, où se trouve la centrale de Fukushima, se disent prêtes à accepter sous conditions. Pour garantir qu'il ne s'agira pas de sites permanents, une loi doit préciser que dans les trente ans à venir, les détritus (terre, feuillages, herbes...) seront pris en charge hors de la préfecture.
Pour le moment, les déchets radioactifs sont entreposés dans d'énormes sacs, empilés dans des champs en différents endroits de la zone contaminée et évacuée, soit à 20 km à la ronde, ainsi que quelques autres villes plus éloignées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.