Japon : le corps de Shinzo Abe rapatrié à Tokyo
L'enquête ouverte suite à l'assassinat de l'ancien Premier ministre japonais se poursuit. Le chef de la police de Nara a reconnu des failles dans la sécurité.
L'événement est retransmis par toutes les télévisions du Japon. Dans un corbillard en deuxième position d’un cortège, se trouve le corps de Shinzo Abe, rapatrié dans sa maison à Tokyo. Présent sur place, des dirigeants du parti de l'ancien Premier ministre, sont vêtus de noir et alignés en signe de respect. Image révélatrice d'un pays sous le choc, rivé sur les développements de l'enquête. Dans sa dernière conférence de presse, le chef de la police de Nara où l'assassinat a eu lieu fait des aveux la voix tremblante : "Je pense qu'il est indéniable qu’il y avait des problèmes avec les mesures de sécurité. Il est urgent que nous menions une enquête approfondie afin de clarifier ce qu’il s’est passé".
Un mobile encore à définir
Sur les dernières images, on aperçoit Shinzo Abe en plein rassemblement électorale, avant que l'ancien Premier ministre, touché par deux coups de feu, ne s'écroule. Capté par la télévision NHK, l'image de l'auteur présumé quelques minutes avant son passage à l'acte. L’ancien militaire de 41 ans a utilisé une arme artisanale retrouvée sur place. A ce stade, ses motivations restent floues. Partout dans le pays, les hommages se poursuivent pour celui qui avait le record de longévité au pouvoir de 2012 à 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.