Cet article date de plus de deux ans.

Japon : le parti nationaliste au pouvoir remporte une large victoire lors des élections sénatoriales

Le scrutin a été marqué par l'assassinat de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Fumio Kishida, le Premier ministre du Japon, au siège de son parti à Tokyo (Japon), le 10 juillet 2022. (TORU HANAI / AFP)

Le scrutin, sans réel suspense, a été éclipsé par le contexte dramatique. La coalition au pouvoir au Japon a conforté sa majorité au Sénat, dimanche 10 juillet, lors d'élections sénatoriales marquées par l'assassinat deux jours plus tôt de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe.

Les Japonais, encore sous le choc, ont plébiscité le Parti libéral-démocrate (de droite nationaliste) de Fumio Kishida, qui a jugé "important que les élections aient pu se tenir normalement" malgré le contexte dramatique. Le Premier ministre a remporté une large victoire électorale, s'adjugeant 76 des 125 sièges en jeu dimanche, contre 69 avant le scrutin.

Le PLD contrôle désormais 146 des 248 sièges du Sénat. Avec son allié, le Komeito, il peut même envisager des alliances avec deux autres partis et disposerait alors d'une "super-majorité" des deux tiers. Ce qui permettrait d'ouvrir la voie à une réforme de la Constitution pacifiste du Japon, dont rêvait Shinzo Abe.

Une veillée funèbre pour Shinzo Abe lundi soir

Le vote a  été largement éclipsé par l'attaque par balles dont a été victime Shinzo Abe vendredi lors d'un meeting à Nara. L'ancien chef du gouvernement avait quitté le pouvoir en 2020 après avoir battu le record de longévité au poste de Premier ministre.

Une veillée funèbre est prévue lundi soir au temple Zojoji à Tokyo, à laquelle devaient notamment se rendre des figures du monde politique et économique japonais. Les obsèques devraient avoir lieu au même endroit mardi en présence uniquement de proches de Shinzo Abe, avant un hommage public à une date ultérieure.

De retour d'une tournée en Asie du Sud-Est, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a fait un crochet imprévu par Tokyo lundi pour rencontrer le Premier ministre Fumio Kishida et présenter personnellement ses condoléances ainsi que celle du président Joe Biden.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.