Cet article date de plus de deux ans.

Japon : un homme a tenté de s'immoler par le feu près de la résidence du Premier ministre

Des médias locaux affirment que cet homme protestait contre les funérailles nationales de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe, prévues le 27 septembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La police intervient près du lieu où un homme s'est immolé par le feu, le 21 septembre 2022, à Tokyo (Japon). (RICHARD A. BROOKS / AFP)

Un homme s'est immolé par le feu, mercredi 21 septembre, près du Kantei, le complexe abritant la résidence et le bureau du Premier ministre japonais à Tokyo. "Nous avons été informés qu'un homme avec des brûlures a été trouvé par un officier de police à 7 heures ce matin à un croisement" à proximité du Kantei, a déclaré le porte-parole du gouvernement. "Les détails sont actuellement examinés par la police", a-t-il ajouté. Plusieurs médias locaux rapportent que l'homme a été hospitalisé dans un état inconscient.

L'agence de presse Kyodo et un autre média nippon, TV Asahi, affirment que l'homme voulait protester contre les funérailles nationales de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe, prévues le 27 septembre. Personnalité aussi emblématique que controversée de la droite nationaliste au Japon, le chef du gouvernement avait quitté le pouvoir en 2020 pour des raisons de santé. Il a été tué par balles en pleine rue, le 8 juillet dernier, alors qu'il participait à un meeting à Nara.

Cet assassinat a provoqué une vive émotion au Japon et dans le monde. Mais la décision du Premier ministre Fumio Kishida d'organiser des funérailles nationales pour Shinzo Abe a suscité les critiques d'une partie de l'opinion publique. Les funérailles nationales pour des responsables politiques sont très rares au Japon, la dernière cérémonie de cette ampleur pour un Premier ministre remontant à 1967. Le coût pour le contribuable des obsèques de Shinzo Abe, en présence de centaines de dignitaires étrangers, a été chiffré par le gouvernement à 1,7 milliard de yens (12 millions d'euros).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.