Japon : une dizaine d'hôtels gérés par des robots
Huit hôtels japonais sont gérés par des robots. Ils s'occupent de tout : réception, ménage, consigne... Les humaines ne font que changer les draps et sécuriser les lieux.
Dans un hôtel de la banlieue de Tokyo, le client est accueilli par deux dinosaures qui semblent tout droit sortis de Jurassic Park. Les poissons de l'aquarium sont aussi des robots, bardés de petites lumières clignotantes.
"Nous ne voulons pas d'un hôtel où simplement dormir, nous souhaitons divertir", assure le gérant Yukio Nagai. Pour environ 130 euros la nuit, l'hôtel attire de nombreuses familles avec enfants, en quête de divertissement.
Le premier hôtel géré par des robots au monde a ouvert en 2015 à côté d'un parc d'attractions de Nagasaki. Aujourd'hui, on en compte huit, tous gérés par l'agence de voyages HIS, qui prévoit d'en ouvrir cinq autres dans l'année.
Mais tous ne sont pas excentriques. Dans les quatre hôtels situés au cœur de Tokyo, dont la clientèle est majoritairement composée d'hommes d'affaires, les dinosaures à l'accueil sont remplacés par de jolies humanoïdes.
Les robots représentent une aide non négligeable alors que le Japon fait face à une pénurie de main-d'œuvre à cause du vieillissement de sa population.
Des robots réceptionnistes aux robots aspirateurs en passant par le robot concierge dans la chambre, les machines parviennent à combler en partie les désirs des clients.
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