Cet article date de plus de treize ans.

Jour 8 au Japon : Fukushima sous contrôle, minute de silence

Minute de silence à 6h46 (14h46 heure locale) une semaine exactement après le séisme qui a déclenché tsunami et incidents nucléaires en chaîne. Dernier bilan : au moins 6.539 morts, bilan pire que celui de la catastrophe de Kobe en 1995. _ La situation à la centrale de Fukushima, à défaut de s'améliorer, semble stabilisée. Les opérations de refroidissement paraissent avoir porté leurs fruits, même si de la fumée blanche s'échappe toujours de trois réacteurs. Tepco, l'exploitant de la centrale, vise toujours un rétablissement rapide du courant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
  (Radio France © France Info)
  • 21h : Tepco annonce avoir réussi à connecter un câble électrique à la centrale de Fukushima. Le rétablissement de l'électricité permettrait de relancer les circuits de refroidissement. La priorité de Tepco est le réacteur numéro 2, puis le 1, le 3 et le 4.

    • 18h00 : Selon une étude citée par le quotidien Yomiuri Shimbun, la vague qui a dévasté les côtes nord-est du Japon a atteint une hauteur d'au moins 23 mètres. On estime à 400 km² la surface inondée par le tsunami, le 11 mars.

    • 14h40 : L'AIEA annonce qu'elle se réunira lundi pour une session extraordinaire.

    • 14h30 : Les Russes proposent leur expérience pour minimiser les conséquences de la catastrophe japonaise : intercepter d'éventuels nuages radioactifs en provoquant la pluie. Ils utiliseraient pour cela des réserves de réactifs embarquées dans des avions.

    • 12h20 : le Premier ministre japonais, Naoto Kan, promet que le pays "va surmonter la tragédie : une nouvelle fois, nous allons reconstruire le Japon". Et il affirme que l'Etat va prendre "fermement le contrôle" de la situation à Fukushima.

    • 10h03 : Notre correspondant Frédéric Charles nous apprend que les autorités de sûreté nucléaire japonaise envisagent désormais de couler un coffre de béton sur la centrale, comme à Tchernobyl il y a 25 ans. Lire ICI NOTRE ARTICLE.
  • 10h00 : L'AIEA annonce commencer à mesurer la radioactivité à Tokyo dès ce soir, afin de rassurer la population inquiète des problèmes de la centrale.

    • 9h00 : En boucle sur NHK, la ville de Minamisanriku, l'un des sites les plus gravement touchés de la côte nord-est. Un reporter casqué raconte des rescapés totalement démunis.

    • 8h30 : La situation à la centrale de Fukushima est "grave et sérieuse", estime Yukiya Amano, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
      _ Le diplomate japonais, qui a quitté Vienne hier pour se rendre dans son pays, renonce à aller sur le site en raison des radiations, mais se rendra à sa direction générale.
  • 8h15 : L'usine Toyota de Valenciennes est bien loin des décombres japonaises. Pourtant, ses salariés français et cadres japonais ont lancé une collecte, en solidarité aux victimes du tsunami.

    Dans les chaînes de montage qui continuent de tourner, on ne parle que de ça. Même si le constructeur nippon est lui aussi sacrément impacté par le séisme. Au Japon, sa production de pièces détachées va redémarrer lundi mais ses usines d'assemblage restent fermées pour une durée indéterminée.

    • 7h08 : En clôture, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo gagne 2,72% grâce notamment à l'annonce d'une intervention
      commune du G7 sur le marché des changes pour contrer la flambée du yen.

    • 6h46 : Une semaine exactement que le tremblement de terre de 9 sur l'échelle de Richter a secoué l'archipel. Les survivants du nord-est du Japon ont observé une minute de silence.

    • 6h15 : Les opérations de refroidissement du réacteur 3 (le plus dangereux) reprennent, à l'aide de camions citernes équipés de canons à eau. Au moins sept camions des Forces d'autodéfense vont se relayer, explique le ministère nippon de la Défense.
  • 5h30 : Tepco, Tokyo Electric Power Co., l'exploitant de la centrale, critiqué pour son manque de communication, a ouvert un compte twitter exclusivement en japonais.

    • 4h10 : La propagation radioactive reste localisée et ne constitue pas un danger immédiat pour la santé, selon le représentant de l'OMS en Chine. Le Japon n'entend pas élargir encore la zone d'évacuation autour de la centrale. Les Tokyoïtes cependant font des stocks de vivre ou quittent la capitale.

    • 3h20 : La police revoit le bilan à la hausse. Elle annonce plus de 6.500 morts confirmés et 10.200 disparus. Plus de 400.000 personnes sont sinistrées.

    • 3h10 : 450 experts américains du nucléaire prêts à venir en renfort, en cas de besoin, annonce le commandant des forces américaines du Pacifique. Les États-Unis ont déjà envoyé un drone Global Hawk survoler la centrale pour prendre des photos du réacteur et des images infrarouges pour déterminer les émissions de chaleur. Des informations ensuite partagées avec les Japonais pour évaluer "l'état des réacteurs".

    • 2h15 : L'agence japonaise de sûreté nucléaire annonce qu'elle espère pouvoir rétablir l'électricité dans les réacteurs n°1 et 2 de la centrale de Fukushima dans la matinée, et dans les réacteurs 3 et 4 dans la journée.

    • 1h30 : De la fumée blanche continue de s'échapper des réacteurs n°2, 3 et 4, à la centrale de Fukushima.

    Remonter ici le fil des évènements au Japon JOUR 7 : les Japonais dans l’angoisse de la contamination ; "pas d’aggravation importante" selon l’AIEA et JOUR 6 : inquiétude, colère... et toujours pas de solution en vue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.