Le Japon valide un budget 2025 record face aux menaces régionales et au vieillissement de la population
Le gouvernement japonais a approuvé, vendredi 27 décembre, un budget record pour le prochain exercice fiscal, en lien avec le vieillissement de la population et avec les menaces sécuritaires dans la région. Ce budget global de 115 500 milliards de yens (703 milliards d'euros) s'appliquera à partir du 1er avril 2025, et comprend l'équivalent de 53 milliards d'euros de dépenses militaires. Il inclut également des dépenses de Sécurité sociale d'environ 233 milliards d'euro, en hausse de 1,6% sur un an.
Le ministère de la Défense japonais a estimé, dans un communiqué, que le pays était confronté à "l'environnement sécuritaire le plus difficile et le plus complexe" depuis la Seconde Guerre mondiale, faisant écho à des propos similaires du Premier ministre Shigeru Ishiba. Le Japon a une Constitution pacifiste, rédigée après-guerre, qui limite ses capacités militaires à des mesures défensives. Mais le pays a mis à jour ses principales politiques de sécurité et de défense en 2022, ce qu'il a justifié par les défis posés par la Chine.
Le pays veut ainsi porter son budget de la Défense à 2% du PIB national d'ici à 2027, alors qu'il plafonnait auparavant ses dépenses militaires à environ 1%. Le montant approuvé par le gouvernement couvre notamment des mesures visant à attirer des recrues dans l'armée japonaise. Il servira aussi à financer un système de collecte d'informations par satellite au sujet des missiles balistiques, tels que ceux régulièrement tirés par la Corée du Nord.
Près d'un tiers de la population a plus de 65 ans
Le vieillissement accéléré de la population nationale, dû à la chute de la natalité et à une approche prudente de l'immigration, est un autre défi majeur auquel le pays fait face. Le Japon est l'une des sociétés qui vieillissent le plus rapidement au monde et, cette année, la proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus a atteint le chiffre record de 29,3%.
Le projet de budget doit encore être approuvé par le Parlement, où le Parti libéral-démocrate au pouvoir et son partenaire de coalition, le Komeito, devront recevoir l'appui de partis d'opposition, après la récente débâcle aux législatives d'octobre qui les a privés de la majorité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.