Nouveau séisme ressenti à Tokyo et incidents en chaîne à Fukushima
"Contrairement à ce qui s'est passé jusqu'ici, il ne fait pas de doute que les niveaux atteints peuvent affecter la santé des êtres humains" . Voila ce qu’a déclaré il y a quelques heures le
porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano.
Cette déclaration est révélatrice de l’aggravation de la situation à Fukushima : le niveau 6 de gravité a été atteint selon les normes internationales même si les autorités japonaise parlent toujours d’un niveau 4. Pour mémoire, Tchernobyl, c’était le niveau 7.
Explosion, incendie et enceinte de confinement poreuse
Ce matin, une explosion est survenue sur le réacteur numéro 4 de la centrale ; un feu s’est déclaré au niveau de la piscine où est entreposé le combustible usé mais encore chaud. Ce soir, Tepco, l’exploitant de la centrale envisage d’injecter de l’eau par hélicoptère dans le réacteur pour tenter de le refroidir. Sur le réacteur 2, après l’explosion hier, l’enceinte de confinement n’est plus étanche, ce qui entraine l’augmentation de rejets radio actifs. Quatre réacteurs sur 6 sont désormais endommagés.
Evacuations ordonnées
Conséquence : le gouvernement ordonne l’évacuation de la population dans un périmètre de 20 kilomètres autour de la centrale ; il appelle aussi les personnes habitant dans un rayon de 30 kilomètres à rester calfeutrées.
Au sud de Fukushima, la préfecture d’Ibaraki a enregistré des niveaux de radioactivité 100 fois supérieurs à la normale. Heureusement, les vents souffleraient actuellement vers l’océan, ce qui limite pour l’instant le risque de dissémination de la radioactivité.
Reste que de son coté, la France se prépare à "l'arrivée éventuelle" d'un nuage radioactif à Saint-Pierre et Miquelon avec des mesures de prévention "compte tenu des rejets massifs attendus".
Nouveau séisme
En fin de soirée (heure locale), un fort séisme de 6 degrés sur l’échelle de Richter a secoué un secteur situé à 120 km au sud ouest de Tokyo. Les immeubles ont tremblé, mais les deux réacteurs nucléaires qui se situent au plus près de cette zone continuent de fonctionner normalement.
Gérald Roux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.