Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La fuite d'eau souterraine localisée à Fukushima

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La fuite d'eau souterraine localisée à Fukushima (TEPCO / Francetv info)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Tepco, le gérant de la centrale nucléaire ravagée, a présenté une vidéo montrant l'origine de la fuite qui entraîne une évacuation d'eau contaminée dans l'océan.

La compagnie gérante de la centrale ravagée de Fukushima a annoncé, mercredi 4 septembre, avoir localisé pour la première fois un flux d'eau souterraine qui entre dans le sous-sol d'un bâtiment et en ressort contaminée, posant de graves problèmes de pollution alentour. Tokyo Electric Power (Tepco) a expliqué, lors d'une conférence de presse mercredi soir, que de l'eau provenant d'une partie montagneuse s'inflitrait dans le sous-sol du bâtiment qui héberge la turbine du réacteur numéro un, via un passage de câbles et canalisation. La compagnie a présenté des photos et vidéos de la situation.

Fukushima Daiichi regorge de quelque 400 000 tonnes d'eau chargée de césium, strontium, tritium et autres substances radioactives, enfouie dans le sous-sol ou stockée dans un millier de réservoirs spéciaux montés à la hâte. Ce volume augmente chaque jour de 400 tonnes, en raison de l'infiltration de quantités massives d'eau sous les bâtiments et de la nécessité de continuer à refroidir les réacteurs.

La localisation des points d'entrée de cette eau naturelle est essentielle pour pouvoir stopper efficacement le flux et éviter sa contamination puis sa fuite dans l'océan Pacifique voisin. Le gouvernement nippon a annoncé, mardi, un plan d'urgence pour venir à bout de l'hémorragie d'eau radioactive. Il prévoit de construire un "mur de glace" vertical souterrain pour isoler le sous-sol de la centrale de l'océan, ainsi que des nappes souterraines, et éviter l'entrée et la sortie d'eau. Mais les coûteux travaux envisagés nécessiteront deux années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.