Cet article date de plus de neuf ans.

Jérusalem : quatre attaques au couteau en une seule journée

"Le terrorisme au couteau ne vaincra pas", a réagi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Rien que lundi, quatre attaques ont été recensés contre des Israéliens.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Quatre nouvelles attaques au couteau à Jérusalem © MaxPPP)

A Jérusalem-Est, ces attaques au couteau se multiplient. Rien que ce lundi, il y en a eu quatre. Le matin, l'agresseur a été "neutralisé", c'est à dire touché par balles. Deux autres attaques ont eu lieu dans l'après-midi, et la police signale que l'un des agresseurs est mort, l'autre blessé. Une quatrième attaque a a visé un soldat en début de soirée.

Les attaques se multiplient

Au total, les autorités ont recensé 19 attaques de ce type en neuf jours, en Israel et dans les territoires palestiniens occupés. Face à ces nouvelles violences, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réagi au Parlement  :

Le terrorisme au couteau ne nous vaincra pas.

Ces attaques ont fait deux morts et plus d'une vingtaine de blessés. Dix agresseurs ont été abattus.

A LIRE AUSSI ►►► Israël-Palestine : vers une troisième intifada ?

La méthode est très loin des bombardements de la deuxième Intifada mais elle propage une forte anxiété chez les Israéliens. La quasi-totalité de ces attaques ont été menées par des Palestiniens sans aucune coordination apparente.

Les tensions montent depuis début octobre

L'événement déclencheur date du 1er octobre : l'assassinat de deux colons en Cisjordanie occupée. Depuis, les tensions plus ou moins latentes depuis des mois entre Palestiniens et Israéliens se sont brutalement amplifiées. Les Arabes israéliens (17,5% de la population), descendants des Palestiniens de 1948, titulaires de la citoyenneté israélienne, se montrent plus radicalement solidaires des Palestiniens des Territoires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.