Cet article date de plus de douze ans.

L'ombre de la fraude électorale sur la présidentielle russe

Les Russes sont appelés aux urnes dimanche pour élire leur nouveau président. Après les élections législatives contestées de décembre, Vladimir Poutine avait annoncé la mise en place de web-caméras pour surveiller les bureaux de vote.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Installer des caméras dans les bureaux de vote c'était une initiative du Premier ministre contre la fraude électorale. Ces 90.000 caméras pour autant de bureaux de vote avait suscité un haussement d'épaule de l'opposition. Une fois encore le pouvoir semble s'être organisé pour "améliorer" les résultats. 

Selon l'opposition, les caméras dans les bureaux de vote ne vont servir à rien. La fraude s'organise sur les trajets ou dans le bureau central. Spécialité des pro-Poutine : la technique du carrousel. Elle consiste à voter dans plusieurs bureaux, c'est même très simple quand ces lieux sont "provisoires" comme des gares ou des stations touristiques, là où les listes électorales ne sont pas à jour.

En décembre dernier, pour les élections législatives, les partisans du Premier ministre ont aussi pu glisser plusieurs bulletins à la fois dans la même urne. En Russie, la fraude électorale en faveur du parti "Russie Unie" est élevée au rang d'art.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.