La Chine demande l'arrêt des violences en Syrie
La Chine lève enfin la voix contre Damas. Elle demande l'arrêt des violences et l'ouverture d'un dialogue "sans condition préalable ". Le ministère des Affaires étrangères chinois indique aujourd'hui dans un communiqué :
"Le gouvernement syrien et toutes les parties concernées devraient immédiatement, totalement et inconditionnellement mettre fin à tous les actes de violence, en particulier la violence contre des civils innocents "
La Chine maintient tout de même qu'elle est opposée "à toute ingérence dans les affaires intérieures de la Syrie sous le prétexte de questions humanitaires ". Jeudi dernier elle avait voté contre une résolution du Conseil des droits de l'homme de l'Onu condamnant la répression en Syrie. Mais le même jour elle avait voté pour faire part de la "profonde déception" des membres du Conseil de sécurité de l'Onu face au refus du gouvernement de Damas d'autoriser la venue de Valerie Amos, responsable des opérations humanitaires des Nations unies.
La Chine et la Russie ont opposé leur veto à deux reprises à des projets de résolution de l'Onu dénonçant la répression en Syrie, qui aurait fait plus de 7.500 morts dans la population civile depuis la mi-mars 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.