Cet article date de plus de quatorze ans.

La flottille internationale chargée d'aide pour Gaza a appareillé dimanche

Venue de Turquie, la flottille internationale était restée bloquée deux jours dans les eaux internationales au large de l'île de Chypre.Elle est chargée de 10.000 tonnes de matériel médical, de construction et autres fournitures pour le territoire palestinien sous blocus israélien
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Un des bateaux de la flottille d'aide humanitaire pour Gaza (mai 2010) (AFP / Free Gaza Movement)

Venue de Turquie, la flottille internationale était restée bloquée deux jours dans les eaux internationales au large de l'île de Chypre.

Elle est chargée de 10.000 tonnes de matériel médical, de construction et autres fournitures pour le territoire palestinien sous blocus israélien

Après une attente de 48 heures et un faux départ, la présidente du mouvement Free Gaza, Houwayda Arraf, a annoncé le départ des bateaux vers Gaza. "Israël bloque une zone à environ 20 milles nautiques de la côte de Gaza et nous comptons atteindre cette zone en fin de matinée ou en début d'après-midi (lundi)", a-t-elle précisé.

Plusieurs navires de guerre israéliens étaient déployés au large de la bande de Gaza , a constaté un photographe de l'AFP.

Israël a prévenu que si les navires humanitaires ne rebroussaient pas chemin après avoir reçu un avertissement, ils seraient arraisonnés.

Les organisateurs "plus déterminés que jamais"
"Nous sommes plus déterminés que jamais", a indiqué à l'AFP Eliza Ernshire, membre du mouvement Free Gaza qui a organisé l'opération destinée à acheminer de l'aide internationale à Gaza . Selon elle, deux des sept bateaux de la flotille ont été "délibérément endommagés". L'un a été réparé à Famagouste, dans le nord de l'île de Chypre, une zone occupée par la Turquie et non reconnue internationalement. Il a quitté ce port samedi pour rejoindre le reste de la flottille.

A bord des bateaux, "il y a des socialistes, des écologistes, des démocrates qui ne partagent pas les orientations politiques du Hamas (qui contrôle la bande de Gaza ) mais qui s'inscrivent dans une tradition de soutien au peuple palestinien", a déclaré la députée européenne socialiste française Françoise Castex au cours d'une conférence de presse. Du fait du blocus israélien, "Gaza est devenu un camp de concentration de 1,5 million personnes", s'est indignéee Michèle Sibony, porte-parole de l'Union des Juifs français pour la Paix.

Israël a annoncé qu'il bloquerait la flotille
Côté israélien, le gouvernement a lancé samedi un nouvel avertissement aux militants. "Nous tenterons de les empêcher de s'approcher des côtes de la bande de Gaza de manière pacifique, mais s'ils cherchent à passer en force nous les bloquerons", a affirmé à l'AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ygal Palmor.

L'Etat hébreu prévoit, si les bateaux refusent de rebrousser chemin, de les arraisonner et les diriger vers le port israélien d'Ashdod, au sud de Tel-Aviv, avant d'interpeller les militants et de les renvoyer dans leur pays. Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ygal Palmor, "toute l'opération est orchestrée par IHH, une organisation islamiste turque impliquée depuis longtemps dans des activités terroristes et en étroite collaboration avec le Hamas", le mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza.

"De l'aide humanitaire pour des gens qui en ont désespérément besoin"
L'organisation Free Gaza , à l'initiative de cette traversée, a de son côté qualifié d'"ignoble" le fait qu'Israël l'accuse de violer la loi internationale, alors qu'ils ont des "bateaux non armés transportant de l'aide humanitaire à des gens qui (en) ont désespérément besoin".

A Gaza , le Premier ministre du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a qualifié les passagers de la flottille de "héros" lors d'une inspection du port, qui se préparait à l'arrivée des bateaux.

Les autorités israéliennes affirment qu'après l'arraisonnement les militants pacifistes seront interpellés puis renvoyés dans leur pays et après inspection "le chargement sera transféré à Gaza par les passages frontaliers" terrestres entre Israël et la bande de Gaza.

En juin 2009, la marine israélienne avait intercepté un navire et l'avait détourné sur le port israélien d'Ashdod (sud). Le bateau, endommagé lors de l'opération, a coulé peu après son retour à son port d'attache à Chypre. Israël et l'Egypte ont fermé les frontières de la bande de Gaza en 2007 après la prise de contrôle du territoire par le Hamas, qui avait emporté les élections.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.