La France ferme son ambassade au Yémen
Après celle des Etats-Unis, ou du Royaume-Uni, c'est donc l'ambassade de France au Yémen qui ferme ses portes. "Provisoirement et jusqu'à nouvel ordre, à compter du vendredi 13 février" , comme l'indique son site Internet. Et l'ambassade d'inviter les ressortissants français à quitter le pays dans les meilleurs délais, "compte tenu des derniers développements politiques" .
Que se passe-t-il dans le pays ? Une puissance milice chiite tente depuis septembre d'asseoir son pouvoir, et occupe Sanaa la capitale. Dans un discours télévisé mardi soir, le chef de la milice chiite Abdel Malek al-Houthi a pourtant tenté de rassurer les missions diplomatiques : "Certains suscitent des craintes chez les missions diplomatiques pour que (leurs employés) fuient le pays". Pourtant, ajoute-t-il, "la situation sécuritaire est très stable" à Sanaa.
La milice Houthi a annoncé vendredi la dissolution du Parlement et l'installation de nouvelles instances dirigeantes, après avoir poussé fin janvier à la démission le président Abd Rabbo Mansour Hadi en s'emparant par la force de bâtiments officiels. Des discussions sous l'égide de l'ONU, en vue d'une sortie de crise, semblent piétiner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.