La fusée nord-coréenne se désintègre en vol
Pyongyang n'a donc pas hésité à lancer sa fusée Unha-3 à "07h38m55s " heure locale, malgré les condamnations des États-Unis et l'inquiétude non dissimulée de la Corée du Sud et du Japon qui avait été placés en état d'alerte maximale. Mais ce lancement a fait long feu. Au bout de deux minutes environ, l'engin transportant un satellite s'est fragmenté en quatre morceaux à une centaine de kilomètres des côtes sud-coréennes. Même le pouvoir nord-coréen -fait inhabituel- a confirmé l'échec. "Scientifiques, techniciens et experts en vérifient la cause ", a écrit l'agence de presse gouvernementale KCNA.
"Nouvelle provocation"
La Corée du Nord est coutumier des lancements ratés. Mais le dernier en 2009 avait au moins réussi à propulser la fusée à 3.000 km de son pas de tir. Ce nouveau flop ne suffit pas néanmoins à lever les craintes de séoul, Tokyo et Washington. Tous les trois ont immédiatement cette nuit condamné ce qu'il considère comme un lancement de missile déguisé, estimant qu'il viole la résolution 18-74 du Conseil de sécurité de l'ONU qui interdit au régime tout essai de technologie permettant de construire des missiles ballistiques. Sans doute pour étudier la nature exacte de cet "objet volant ", l'armée sud-coréenne est partie à la recherche de l'épave.
Pyongyang s'expose désormais à de nouvelles sanctions, après cette "provocation ". Les pays du G8 ont fait savoir qu'ils comptaient prendre des mesures "appropriées " au Conseil de sécurité de l'ONU.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.