La NSA trace des centaines de millions de téléphones portables
La NSA écoute, la NSA récupère des données, et la NSA géolocalise. Cette fois, c'est le Washington Post qui a dévoilé, mercredi, que l'agence interceptait les données de géolocalisation de centaines de millions de téléphones portables dans le monde.
Selon le quotidien américain, qui publie plusieurs articles détaillés sur son site internet, l'agence stocke des informations sur "au moins des centaines de millions d'appareils " et enregistre "près de 5 milliards " de données de localisation par jour. "Nous obtenons de vastes volumes " de données de géolocalisation partout dans le monde, a confirmé un haut responsable de cette collecte cité par le Washington Post, qui publie une vidéo expliquant comment la NSA géolocalise les téléphones des citoyens.
Le quotidien révèle ainsi que l'agence parvient aussi à pister les portables en se connectant aux câbles qui relient les différents réseaux mobiles dans le monde, y compris américains et, de ce fait, collecte "*incidemment* " des données de localisation de citoyens américains. Les données de localisation des téléphones appartenant à des citoyens américains en déplacement à l'étranger sont également captées. Apple aurait facilité le travail de la NSA ------------------------------------------ La NSA collabore pour ce faire avec deux sociétés dont les noms n'ont pas été dévoilés par le Post. Mais selon les documents de Snowden, Apple serait l'un des compagnies ayant permis à l'Agence nationale de sécurité d'accéder directement à des serveurs contenant des données de clients. La firme de Cuppertino a démenti ces allégations. L'intérêt de cette collecte, permise par le dialogue constant entre un téléphone et l'antenne-relais la plus proche et de puissants algorithmes mathématiques, est de "*retracer les mouvements et de mettre en lumière des relations cachées entre des personnes* ", explique le quotidien, selon qui le programme est baptisé CO-TRAVELER. Ce nouvel empiétement dans la sphère privée a ulcéré les associations de défense des libertés individuelles. "*Les chemins que nous empruntons chaque jour peuvent révéler beaucoup sur nos relations politiques, professionnelles et intimes. Cette surveillance à grande échelle de centaines de millions de portables bafoue nos obligations internationales de respect de la vie privée des étrangers comme des Américains* ", s'est insurgée dans un communiqué Catherine Crump, une avocate de l'ACLU, la puissante association des libertés civiles. **A LIRE AUSSI ** ►►► [Comment se protéger contre l'espionnage de la NSA ?](http://www.franceinfo.fr/high-tech/nouveau-monde/comment-se-proteger-contre-l-espionnage-de-la-nsa-1198915-2013-11-05) Comme à son habitude, la NSA n'a pas souhaité réagir à ces révélations, issues une nouvelle fois des documents secrets fournis par Edward Snowden. Jusque là, ces documents de Snowden ne mentionnaient, outre l'espionnage de nombreux responsables étrangers, que l'impressionnante collecte des métadonnées téléphoniques, comprenant notamment la durée des appels et les numéros appelés. Six mois après les premières révélations de l'ancien consultant, aujourd'hui réfugié en Russie, l'étendue du pouvoir de l'agence américaine chargée des interceptions de communications s'apparente à un tonneau des Danaïdes: seul 1% des documents secrets fournis par Snowden à la presse ont été publiés, selon un rédacteur en chef du quotidien britannique Guardian.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.