La "perception" de la corruption s'aggrave en Chine et en Turquie
Chaque année Transparency international publie la liste de 178 pays classés du plus vertueux au plus corrompu, un indice établi sur la base d'avis d'experts internationaux. Les très bons élèves de ce classement 2014 sont le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Finlande. Et les cancres le Soudan, la Corée du Nord et la Somalie.
Il y a aussi ceux qui perdent des points et reculent dans ce classement comme la Chine (100e cette année, elle a perdu 20 places par rapport à 2013). Si "plusieurs politiciens de haut niveau et certains responsables publics de rang mineur ont été arrêtés pour corruption, (...) la manière dont les gens sont poursuivis devrait être plus transparente" affirme l'ONG qui demande à Pékin de "fournir un meilleur accès à l'information" et de "créer des protections plus grandes pour les dénonciateurs qu'elle ne l'a fait jusqu'à présent dans sa législation."
A propos de la Turquie qui perd onze places, Transparency indique que "la perception générale de la corruption" dans le pays a "considérablement augmenté" en raison "d'une série d'investigations et d'inculpations pour corruption visant des personnes proches du gouvernement".
Le plus mal classé des pays européens, c'est l'Ukraine à la 142e place. Quant à la France elle occupe une 26e place ex aequo avec l'Estonie. Loin derrière l'Allemagne (12e), la Grande-Bretagne (14e) et la Belgique (15e).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.