Cet article date de plus de huit ans.

LA PHOTO. Le 31 mai : Journée mondiale sans tabac

Les maladies liées au tabac sont l’une des principales menaces pour la santé publique auxquelles le monde ait jamais été confronté. Une personne meurt d’une maladie due au tabagisme toutes les 6 secondes environ, ce qui correspond à presque 6 millions de personnes chaque année, dont 600.000 non-fumeurs. D’après les prévisions, ce chiffre devrait dépasser les 8 millions d'ici à 2030.
Article rédigé par Frédérique Harrus
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La Chine est en effet un pays dont la population est très exposée au tabagisme. Faire participer les enfants dès leur plus jeune âge permet de les sensibliser et les alerter sur les dangers liés à la consommation de tabac. Depuis un an, les autorités prennent le problème très au sérieux, surtout après avoir pris connaissance d'une étude qui prédit deux millions de morts dus à la cigarette à l'horizon 2030. Un Chinois sur trois mourra de la cigarette. «Sans une action rapide, continue et générale contre le tabac, la Chine fera face à un nombre énorme de morts prématurées», a commenté l'un des auteurs de l'étude, le professeur Liming Li de l'Académie des sciences médicales de Pékin. Les autorités ont donc durci les lois empêchant de fumer sur les lieux de travail et dans les espaces publics fermés. Ce type d'interdiction, déjà posée il y a quatre ans sans être appliquée, est donc désormais assortie de sanctions sévères en cas de non-respect.

 (STR / AFP - Mai 2016)

Enfants chinois participant à la journée mondiale sans tabac 2016. La Chine est en effet un pays dont la population est très exposée au tabagisme. Faire participer les enfants dès leur plus jeune âge permet de les sensibliser et les alerter sur les dangers liés à la consommation de tabac. Depuis un an, les autorités prennent le problème très au sérieux, surtout après avoir pris connaissance d'une étude qui prédit deux millions de morts dus à la cigarette à l'horizon 2030. Un Chinois sur trois mourra de la cigarette. «Sans une action rapide, continue et générale contre le tabac, la Chine fera face à un nombre énorme de morts prématurées», a commenté l'un des auteurs de l'étude, le professeur Liming Li de l'Académie des sciences médicales de Pékin. Les autorités ont donc durci les lois empêchant de fumer sur les lieux de travail et dans les espaces publics fermés. Ce type d'interdiction, déjà posée il y a quatre ans sans être appliquée, est donc désormais assortie de sanctions sévères en cas de non-respect.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.