Cet article date de plus d'onze ans.

La première journée d'un pape "normal"

DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À ROME | La première journée du pape François a débuté tôt jeudi matin par une prière privée à la basilique Sainte-Marie Majeure à Rome. Le pape s'est ensuite rendu à la Maison du clerc où il logeait depuis le début du conclave. Sa journée s'est achevée par une messe en la Chapelle Sixtine marquant symboliquement la fin du conclave.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Alessandro Bianchi Reuters)

Des gestes d'humilité. Depuis le début de son pontificat, mercredi soir peu après 20h00, le pape François n'a eu de cesse d'adresser des messages de simplicité aux fidèles. Le premier est intervenu dès les premières minutes, au balcon de la Basilique Saint-Pierre lorsqu'il s'est incliné face à la foule silencieuse.

"C'est un homme 'normal' ", a expliqué André Vingt-Trois sous les rires lors d'une conférence de presse jeudi. Et l'un des quatre cardinaux électeurs français de poursuivre : 

"Au petit déjeuner, il ne m'a pas chipé le beurre au moment où j'allais commencer ma tartine."

Prière à la basilique Sainte-Marie Majeure

Et après le petit déjeuner, le nouveau pape s'est rendu à la basilique Sainte-Marie Majeure pour y prier la Vierge. Là aussi, il a tenu à rester simple en s'y rendant dans une voiture banalisée, sans la plaque d'immatriculation très connue des Romains (CV 1 pour Cité du Vatican 1). Dans ses habits aussi. Il portait sa soutane blanche, des chaussures noires et non pas les rouges papales selon l'une des rares personnes à l'avoir accompagné dans sa messe.

Simplicité encore lorsqu'il s'est rendu à la Maison du clerc dans laquelle il logeait depuis le début du conclave. Selon le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, " il a pris le reste de ses affaires qui s'y trouvaient puis il a payé la facture de sa chambre afin de donner le bon exemple et il est retourné à Sainte-Marthe " , à côté de la Chapelle Sixtine. C'est là qu'ont logé les cardinaux électeurs depuis le début du conclave.

En fin de journée, le pape François a célébré une messe dans la Chapelle Sixtine en compagnie des 114 cardinaux électeurs.

Hommage Saint-François d'Assise

Une attitude qui en tous cas est en adéquation avec le nom choisi par Jorge Mario Bergoglio. Le nouveau pape a choisi François, a priori du nom de l'un des saints les plus populaires du christianisme : Saint-François d'Assise. Au XIIIe Siècle, il avait voulu réformer l'Église par la simplicité et la pauvreté.

Dominico, un Romain présent place Saint-Pierre au moment de l'apparition du pape mercredi, voyait d'ailleurs dans le choix de ce nom un message très positif* " d'une église qui doit retourner vers la pauvreté "* .

Programme chargé pour les prochains jours

Le programme du nouveau souverain pontife. Il recevra vendredi l'ensemble du collège cardinalice avant une rencontre avec les journalistes samedi.

François célèbrera ensuite l'Angélus de la fenêtre de ses appartements dimanche puis célèbrera la messe d'installation du pontificat mardi. Dans l'intervalle, il devrait rencontrer son prédecesseur Benoît XVI à Castel Gandolfo – la résidence d'été du Vatican – pour un tête à tête inédit entre deux papes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.