Cet article date de plus de dix ans.

La principale raffinerie d'Irak reprise par l'armée

L'armée irakienne a repris jeudi le contrôle de la principale raffinerie du pays au terme de combats face aux insurgés sunnites qui s'en étaient emparé mercredi.
Article rédigé par Ouafia Kheniche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des soldats chiites lors de violents combats il y a deux jours en Irak © reuters)

L'armée irakienne contrôle à nouveau la plus importante raffinerie de pétrole du pays à 200 km au nord de Bagdad. Cette victoire intervient après plusieurs de combats contre des insurgés sunnites qui tentaient de s'en emparer. "Les forces de sécurité contrôlent totalement la raffinerie de Baïji ", a expliqué jeudi le général Qassem Atta, porte-parole du Premier ministre Nouri al-Maliki sur la sécurité.Les insurgés se sont retirés d'après un employé de la raffinerie.

Les soldats sunnites ont lancé mercredi l'assaut sur la raffinerie. Ils sont parvenus à y entrer et, avant cela, ils ont violemment combattu les soldats de l'armée régulière. C'est à ce moment-là que plusieurs réservoirs ont pris feu.

La raffinerie se trouve dans la province de Salaheddine qui a été prise par les insurgés menés par les jihadistes la semaine dernière. Cette raffinerie est la plus importante du pays. Elle fournit du pétrole à l'ensemble des provinces irakiennes et produit à 600.000 barils par jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.