Irak : tirs de mortiers sur la principale raffinerie du pays
En Irak, les insurgés sunnites poursuivent leur offensive. Après avoir pris le contrôle de plusieurs villes, ils ont attaqué ce mercredi la raffinerie de Baïdji, la plus grande du pays, située au nord-ouest de Bagdad. Ils contrôlent 75% de la raffinerie selon un responsable du site. "Ils contrôlent désormais les unités de production, le bâtiment de l'administration et quatre tours de surveillance ", a-t-il détaillé.
L'attaque a débuté à l'aube au niveau de deux des trois accès principaux menant au site. Un obus de mortier a touché un entrepôt de pièces détachées. Les insurgés ont détruit des réserves en y mettant le feu avant d’entrer dans la raffinerie. Mardi, les autorités avaient fait évacuer le personnel étranger travaillant dans le complexe et avaient fait stopper les activités.
►►► A LIRE AUSSI | Pour comprendre ce qui se joue en Irak
L’Iran protège les lieux saints chiites
Depuis le début de ce regain de tension, l’Iran et les Etats-Unis ont affiché leurs positionnements. Barack Obama envisage des frappes aériennes et s’est dit "prêt " à aider le pays.
L’Iran a prévenu qu’il "fera tout " pour protéger les lieux saints chiites irakiens. "A propos des lieux saints des imams chiites nous mettons en garde les grandes puissances, leurs laquais, les tueurs et les terroristes, que le grand peuple iranien fera tout pour les protéger ", a déclaré le président Rohani. La semaine dernière, il avait annoncé qu’il n’excluait pas de collaborer avec les Etats-Unis pour aider l’Irak à combattre les insurgés.
L'Arabie Saoudite a quant à elle mis en garde contre "une guerre civile ". Lors d'une réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) ce mercredi, le cher de la diplomatie de la monarchie sunnite a averti : "La situation extrêmement dangereuse en Irak porte les prémisses d'une guerre civile (...) qui se répercuterait sur la région ".
►►► VIDEO | Irak : les Kurdes bloquent la route de Mossoul
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.