Cet article date de plus de sept ans.
LA VIDEO. Wanted: dollars contre terrorisme
Depuis la conquête de l’Ouest, les Américains en sont friands. Les primes pour des informations sur des personnes recherchées sont toujours d’actualité. Les terroristes sont les premiers visés par ces mises à prix et le recordman actuel n’est autre que le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
25 millions de dollars, rien de moins. Voilà la somme que désormais Washington offre pour la capture d’al-Baghdadi. On ignore quelle information permet d’obtenir cette somme, ni même si l’argent sera réellement versé. Mais le gouvernement américain assure avoir déjà donné près de 125 millions de dollars à plus de 80 personnes ayant fourni des informations décisives sur d’autres affaires.
Depuis 1984 et l’attentat de Beyrouth contre des soldats américains, cette pratique, jusqu’alors réservée au droit commun, est entrée en vigueur pour les faits de terrorisme.
Sur le site du département d’Etat en cinq langues, on peut fournir une information en ligne et ce, en restant incognito. Les candidatures pour une récompense sont examinées au cas par cas selon une procédure très stricte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.