Laurent Fabius a quitté l'Ukraine pour la Chine
Alors que la diplomatie piétine, alors que les violences ont fait 75 morts en trois jours, selon un bilan provisoire, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a quitté l'Ukraine pour la Chine. Il était présent à Kiev depuis jeudi, avec ses homologues allemand Frank-Walter Steinmeier, et polonais Radoslaw Sikorski, pour tenter de trouver un accord et stopper les violences. Il sont rencontré pendant plusieurs heures le président Viktor Ianoukovith et les dirigeants de l'opposition.
Mais ces négociations "sont très difficiles ", a indiqué l'entourage de Laurent Fabius. Elles se sont interrompues dans la nuit et doivent reprendre avant la mi-journée. Vendredi matin, la présidence ukrainienne assure qu'un accord a été trouvé avec les ministres européens et qu'il sera signé dans la journée, sans donner davantage de détails sur son contenu.
►►► EDITION SPECIALE sur France Info : reportages et invités en direct de Kiev
"Il continue à suivre les négociations"
"Le ministre a des engagements, un programme de visites en Chine, il va être reçu par le président chinois, donc il ne pouvait pas reculer son départ ", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay. "Il est en permanence en liaison avec ses homologues allemand et polonais. Il est pleinement mobilisé par cette négociation et il continue à la suivre ", a-t-il ajouté.
La visite en Chine de Laurent Fabius était initialement prévue de jeudi à mardi prochain. Elle a pour objectif de préparer la visite en France en mars du président Xi Jinping.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.