Le bilan de la gigantesque tornade ayant dévasté le 22 mai la ville de Joplin dans le Missouri a été porté à 142 morts
La tornade d'un kilomètre de large et de près de dix kilomètres de long qui a dévasté Joplin est la plus meurtrière aux Etats-Unis depuis celle qui a fait 181 morts à Woodland, dans l'Oklahoma, en 1947.
Quelque 2.000 maisons ont été détruites à Joplin , ainsi que de nombreux commerces, écoles et autres bâtiments.
Le président Barack Obama était attendu à Joplin dimanche pour une cérémonie à la mémoire des victimes, au lendemain de son retour aux Etats-Unis, après une tournée dans quatre pays européens.
Joplin, située à quelques kilomètres des Etats du Kansas et de l'Oklahoma, 50.00 habitants, a été touchée de plein fouet par la tornade. "Les trois-quarts de la ville ont été détruits, ça (le bilan) va donc s'alourdir", a déclaré à l'AFP Christy Bertelson, porte-parole du gouverneur du Missouri.
Cette tornade est la dernière d'une série de puissantes tempêtes qui, ce printemps, ont fait plus de 300 morts et pour plus de deux milliards de dollars de dégâts dans tout le pays.
Une tornade avait également entraîné la mort d'une personne dimanche à Minneapolis, dans le Minnesota, selon les autorités. Au moins 18 personnes ont été blessées.
Pour les experts, la répétition de ces tornades meurtrières ne serait pas liée au changement climatique. Nous ne voyons pas de liens entre l'évolution des températures mondiale ou nationale et le nombre de tornades", a déclaré à l'AFP Harold Brooks météorologue de l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA).
"Le changement démographique qui peut avoir eu une incidence sur le nombre de victimes, c'est la proportion de mobile homes qui a augmenté", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.