Cet article date de plus de treize ans.

Le Dr Murray et un légiste se sont succédé à la barre pour évoquer les problèmes de santé de la star.

Le médecin personnel du chanteur, poursuivi pour homicide involontaire, assure que Mickael Jackson était presque aveugle et avait des problèmes urinaires.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le médecin personnel de Mickael Jackson, Conrad Murray. (AFP)

Le médecin personnel du chanteur, poursuivi pour homicide involontaire, assure que Mickael Jackson était presque aveugle et avait des problèmes urinaires.

Mardi, le tribunal de Los Angeles a diffusé un enregistrement sonore du Dr Murray. Cette conversation avec la police remonte au 27 juin 2009, soit deux jours après le décès du Roi de la pop. Il y est question de l'état de santé de Mickael Jackson. Sa vue « était très très mauvaise. Je me suis rendu compte qu'il était vraiment aveugle », dit-il, ajoutant que le chanteur utilisait des lunettes grossissantes.

Conrad Murray poursuit l"inventaire des soucis de santé. "M. Jackson avait des problèmes pour uriner. Au cours des derniers mois, il m'a dit que quand il allait aux toilettes, ça lui prenait des heures pour uriner. Il lui arrivait d'uriner sur lui", assure-t-il. Le médecin a expliqué à la barre qu"il avait soigné le chanteur à plusieurs reprises pour déshydratation et épuisement et que celui-ci se rendait trois fois par semaine chez un dermatologue.

"Il ne mange pas, il ne boit pas. Il disait que sa mère avait dû le forcer à manger pendant toute son enfance. Il n'aime pas manger. Ce qu'il mange, quand il mange, c'est surtout du poulet et du riz", a raconté le Dr Murray, 58 ans. Il risque jusqu"à quatre ans de prison pour avoir administré du propofol, un puissant anesthésiant au chanteur. Le médecin reconnaît l"avoir fait, mais assure que le chanteur se serait administré seul une dose supplémentaire, qui lui aurait été fatale.

Or, cette thèse a été battue en brèche mardi, lorsque la Cour a recueilli le témoignage du médecin légiste ayant réalisé l"autopsie de Jackson, le Dr Christopher Rogers. Selon lui, une grave intoxication est à l"origine de la mort du chanteur, que le médecin a qualifié d"homicide. "Les circonstances ne peuvent appuyer l'auto-administration", a-t-il dit. Pour s'auto-administrer une dose, "il aurait fallu que Michael Jackson se lève, alors qu'il était déjà sous l'influence du propofol, qu'il ait été capable de se l'administrer, que le propofol fasse son effet, et qu'il arrête de respirer, tout cela en deux minutes", a-t-il déclaré.

Le légiste a ajouté qu"il attribuait plutôt le décès de la star à une « erreur de dosage » du propofol, administré par Murray. Interrogé sur l'état de santé général du "roi de la pop", M. Rogers a affirmé qu'il était "en meilleure santé que la moyenne des personnes de son âge". Il a notamment observé qu'à 50 ans, le chanteur n'avait pas de cholestérol et que ses artères étaient propres. Il a néanmoins confirmé que la star avait la "prostate gonflée", preuve qu'il avait "des difficultés à uriner", et qu'il souffrait de "vitiligo, une maladie de la peau" caractérisée par une dépigmentation de la peau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.