Cet article date de plus de huit ans.

Le gouvernement israélien choqué par une vidéo d'un groupe d'extrême droite

Une vidéo tournée par un groupe d’extrême droite israélien choque en Israël. Cette vidéo délivre une véritable déclaration de guerre contre les Palestiniens. L'une des craintes et qu'elle pousse à l'embrasement du conflit.
Article rédigé par Etienne Monin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Benjamin Netanyahu a dénonce l'oeuvre d'un groupe "qui constitue un danger pour la société israélienne et la sécurité d'Israël" © REUTERS)

Une vidéo tournée par un groupe d'extrême droite israélien choque la classe politique et une partie de la population israélienne. C'est une vidéo de mariage, tournée il y a quelques jours au sein d'un groupe d'extrême droite israélien lié aux colonies. On peut y voit un cocktail Molotov ou des armes à feu. Mais ce qui choque le plus, c'est cette image d'un jeune homme poignardant la photo d’un bébé palestinien mort lors d’un incendie. Le garçonnet et ses parents sont morts en juillet dernier dans l’incendie de leur maison à Douma, en Cisjordanie.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, parle d'un groupe qui constitue "un danger pour la société". L'extrême droite de sa coalition a également condamné ces groupes violents qui sont de plus en plus actifs. Ces derniers jours, ils ont notamment lancé une campagne contre l'incacération de plusieurs membres arrêtés dans le cadre de l'enquête sur la mort du petit Palestinien. 

Leur campagne est agressive – certains membres ont manifesté cette semaine à Tel Aviv – et met les services de sécurité sur la défensive. La crainte est double : celle d'un embrassement de la situation par une nouvelle action violente contre les Palestiniens et celle d'une nouvelle détérioration du climat intérieur, dans un pays qui a commémoré il y a peu les 20 ans de la mort d'Yitzhak Rabin, assassiné par un Israélien influencé par l'extrême droite. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.