Le Mali choisit son président dans le calme
"La pluie chez nous est bienfaitrice, elle est un bon symbole ", a déclaré dimanche Boubacar Keïta dit IBK, candidat a l'éléction présidentielle au Mali, alors que de fortes pluies s'abattaient sur le pays en ce jour de vote. Les Maliens étaient appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle, afin de départager l'ex-Premier ministre IBK, 68 ans, donné favori, et l'ex-ministre des Finances Soumaïla Cissé surnommé "Soumi", 63 ans.
►►Lire aussi Mali : un nouveau président dans l'espoir d'un nouveau départ
►►Le Mali est-il prêt à voter pour élire son président ?
La journée s'est déroulée dans le calme, mais les Maliens se sont déplacés moins nombreux qu'au premier tour. Certains chefs de bureaux de vote à Bamako ont affirmé que la participation n'atteignait pas la moitié de celle atteinte au premier tour, lors duquel le taux d'affluence avait été exceptionnel pour le Mali avec 48,98%.
Les deux candidats confiants, résultats en milieu de semaine
Le vainqueur supervisera une enveloppe de trois milliards d'euros d'aide internationale pour reconstruire un pays affaibli par la crise et plusieurs mois de guerre contre les islamistes. Il devra aussi lutter contre la corruption et conclure la paix avec les rebelles touaregs.
"Peu importe ce qui sortira des urnes, le Mali a déjà gagné, notre peuple s'est issé au rang des peuples qui comptent ", a déclaré IBK après avoir voté. En face, Soumaïla Cissé s'est dit également confiant, appelant au calme. Les résultats devraient être annoncés en milieu de semaine. Les observateurs nationaux et internationaux demandent déjà aux candidats de respecter le choix des électeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.