Cet article date de plus de huit ans.

Le nouveau scandale de corruption qui pourrait ébranler le Brésil

La situation est de plus en plus intenable pour la présidente du Brésil Dilma Roussef. Mais c'est toute la classe politique qui est éclaboussée par les scandales de corruption. L’attention se porte désormais sur l’entreprise Odebrecht, la plus importante multinationale du pays et gros finançeur de campagnes électorales.
Article rédigé par Anne Vigna
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Odebrecht est responsable de la plupart des chantiers de Rio, dont ceux liés aux Jeux Olympiques © REUTERS/Pilar Olivares)

On savait déjà que le groupe Odebrecht faisait partie du cartel d’entreprises qui fraudaient les contrats de Petrobras et versait des pots de vins pour gagner des marchés. Mais les enquêteurs pensent que Odebrecht a reproduit ce modèle pour beaucoup de chantiers.

L’enquête s’intéresse désormais au stade de Sao Paulo construit pour la Coupe du monde de 2014 ou encore au méga-barrage de Belo Monte en Amazonie. Les feuilles de payement trouvées par la police chez des cadres d'Odebrecht indiquent au moins 220 politiques dans tout le pays en face de sommes d’argent. La justice doit désormais vérifier s’il s’agit de pots de vins pour des chantiers ou de dons comme le clament déjà la plupart des cités.

La marque de fabrique du groupe de BTP, devenu leader dans l’énergie et l’armement, a toujours été d’entretenir de bonnes relations avec les autorités. Pour Rio, les relevés indiquent le maire et le gouverneur, plusieurs sénateurs et députés.

 ► A lire aussi |  "Le Brésil dans le ""chaos politique" (A. Enders) 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.