Cet article date de plus d'onze ans.

Le Pakistan expulse vers la France un cadre présumé d'Al-Qaïda

Le Pakistan a expulsé ce mardi vers la France Naamen Meziche, un Franco-Algérien considéré comme un cadre historique d'Al-Qaïda. L'homme de 43 ans est soupçonné d'être impliqué dans une filière d'apprentis jihadistes et des projets d'attentats en Occident.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Gonzalo Fuentes Reuters)

C'est le quatrième Français expulsé du Pakistan en six mois. Naamen Meziche, âgé d'environ 43 ans et qui possède également un passeport algérien, "est arrivé par avion dans l'après-midi à Paris " après seize mois de détention au Pakistan, a annoncé une source diplomatique française. Il a été immédiatement et discrètement interpellé, et devrait être interrogé par la police française, avant de probables poursuites et placement en détention provisoire.

Considéré comme un cadre d'Al-Qaïda, le Français avait été arrêté dans le sud-ouest du pays par la police pakistanaise au printemps 2012. Il avait été interpellé en compagnie de trois djihadistes, eux aussi de nationalité française.

Ces derniers avaient été expulsés vers la France au mois d'avril dernier, aussitôt mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes" et placés en détention provisoire.

Lié à la "cellule de Hambourg "

Les services de renseignement occidentaux avaient décrit Naamen Meziche à l'époque comme un "cadre important d'Al-Qaïda ", lié à la "cellule de Hambourg " à laquelle appartenaient plusieurs des pirates de l'air auteurs des attentats du 11 septembre 2001. Il aurait notamment été un proche de Mohammed Atta, pilote du premier avion qui s'est écrasé sur le World Trade Center.

Il serait également impliqué dans des projets d'attentats en Europe à la fin des années 2000. Mais plus de dix ans après, son importance au sein de la nébuleuse djihadiste reste sujette à débat.

Son dossier semble en effet assez mince au niveau des actes. S'il est soupçonné de longue date d'appartenance à Al-Qaïda, aucun élément concret n'a à ce jour prouvé son implication dans un quelconque projet ou attaque terroriste.

Son cas devrait toutefois être suivi de près en France, encore marquée par l'affaire Mohammed Merah qui avait tué sept personnes en disant agir au nom d'Al-Qaïda en mars 2012, quelques mois après être passé par le Pakistan. Naamen Meziche est en effet considéré comme un important rectuteur de la nébuleuse terroriste, notamment en Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.