Transparency International vient de publier le bilan annuel de la corruption à travers le monde. Sur 176 pays testés, les deux-tiers ont, selon l'agence, un sérieux problème de corruption. Le pays le plus propre est le Danemark, le plus corrompu la Somalie.
En préambule, l'organisation rappelle que la corruption peut survenir n'importe où, et qu'elle constitue la menace principale pour l'humanité. Car les plus pauvres et les plus faibles sont les premières victimes. L'argent qu'on doit donner en dessous de table, le choix de l'homme politique qui privilégie son propre intérêt, sont autant de coups portés.
Par définition, la corruption est réputée secrète. Dans les pays les plus corrompus, les plaintes, quand elles sont déposées, aboutissent rarement. Aussi, Transparency International ne retient pas les faits avérés de corruption. L'organisation a construit son propre indice. Il repose sur le sentiment de vivre ou non dans une société corrompue. Le point de vue d'observateurs, d'experts vivants dans le pays étudié est retenu. Puis, il est combiné à d'autres, pour obtenir un indice.
La valeur 100 est obtenue par un pays totalement vertueux, mais aucun pays n'a atteint ce score. En revanche, sur le panel de 176 pays étudiés, les deux tiers sont sous les 50%.
Au tableau d'honneur, on retrouve les pays d'Europe du Nord. Des pays qui ne sont pourtant pas à l'abri des problèmes de financement occulte des partis politiques ni de conflits d'intérêts.
Et la France ?
La France apparaît au 22e rang, derrière un trio composé du Japon, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Elle obtient un indice moyen de 71, tandis que les trois premiers pays atteignent 90.
Les plus mauvais élèves sont la Somalie, la Corée du Nord et l'Afghanistan. Dans ce dernier pays, la corruption représenterait une valeur d'un milliard de dollars. Un tiers des foyers a dû verser un pot de vin pour obtenir un service public.
Pour l'association, ce bilan mondial n'est pas une fin en soi. Il doit servir à pousser les pays à lutter d'avantage contre la corruption.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.