Cet article date de plus de dix ans.

Le pape en Israël : un discours contre l'antisémitisme et l'intolérance

Au lendemain de l'attaque du Musée juif de Belgique qui a fait trois morts samedi à Bruxelles, le pape François, en visite de trois jours au Proche-Orient, a estimé dimanche que l’antisémitisme et la tolérance n’avaient "pas leur place".
Article rédigé par Magali Judith
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le pape, en visite de trois jours au Proche-Orient, a exprimé son "profond chagrin" pour les victimes de l'attaque de Bruxelles © Mohamad Torokman UPI/MAXPPP)

Au deuxième jour de son pèlerinage au Proche-Orient, le pape François, arrivé en Israël, a exprimé dimanche à Tel Aviv son "profond chagrin" pour les victimes de l'attaque du Musée juif de Belgique, qui a fait trois morts samedi à Bruxelles. "Je suis profondément attristé, mes pensées vont à ceux qui ont perdu leur vie dans l'attaque à Bruxelles. Je confie leur âme à Dieu" , a indiqué le chef de l'Eglise catholique lors d'un discours à son arrivée en Israël.

Juste avant dans son discours, le souverain pontife a plaidé pour "une éducation où il n'y ait pas de place pour l'antisémitisme ni pour une quelconque expression d'hostilité, de discrimination ou d'intolérance envers des personnes et des peuples" .

L’attentat de Bruxelles, dans lequel deux touristes israéliens, un jeune Belge et une Française ont trouvé la mort, a suscité un choc immense en Belgique, dans le reste de l'Europe et en Israël.

Benyamin Netanyahu a salué dimanche matin la déclaration du pape sur l'antisémitisme :  "Nous apprécions la position ferme du pape contre l'antisémitisme au vu spécialement de la haine croissante contre les juifs dont nous sommes témoins ces derniers jours" , a-t-il déclaré.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.