Le Premier ministre sortant a déclaré qu'il était impossible de donner le vainqueur des élections législatives
Elle a souligné que son gouvernement resterait en place jusqu'à ce que les résultats soient connus, ce qui pourrait, selon elle, prendre plusieurs jours.
Les résultats qui jouent du yoyo avec des scores très serrés, redonnaient dimanche l'avantage aux travaillistes avec 73 sièges, contre 70 aux conservateurs.
Le chef de l'opposition, le conservateur Tony Abbott, a annoncé pour sa part qu'il chercherait dans les jours à venir à former un gouvernement minoritaire
Il a indiqué qu'il le formera avec les élus non-inscrits au sein du Parlement issu des élections législatives.
"Il n'existe pas de résultats clairs ce soir. Ce qui est clair en revanche, c'est que le Parti travailliste a définitivement perdu la majorité, ce qui signifie que le gouvernement a perdu sa légitimité", a-t-il dit devant du fidèles du Parti libéral-national à Sydney.
L'opposition conservatrice avait basculé en tête
Quelques heures avant, l'opposition conservatrice avait basculé en tête des élections législatives.
Les conservateurs menés par Tony Abbott remportent 71 sièges contre 69 aux travaillistes du Premier ministre Julia Gillard, selon des résultats partiels de la chaîne de télévision publique ABC.
Le parti travailliste était donné en tête peu de temps auparavant, avec 66 sièges contre 57 aux conservateurs, après 50% des bulletins dépouillés.
Les conservateurs se trouvaient à 5 sièges de la majorité absolue de 76 sièges (sur 150 députés), mais selon plusieurs responsables politiques, aucun des deux camps ne semble en mesure d'atteindre ce chiffre à l'issue d'un scrutin très serré.
Pour la première fois depuis 1940, l'Australie pourrait avoir un Parlement sans majorité. Il faudra alors aux travaillistes se tourner vers les Verts pour former un gouvernement.
Les travaillistes étaient crédités de 51% des voix contre 49% pour l'opposition conservatrice, d'après un sondage effectué à la sortie des urnes par Sky TV.
Selon le dernier sondage publié samedi par les quotidiens Sydney Morning Herald et The Age, le parti travailliste de Julia Gillard, première femme portée à la tête d'un gouvernement australien, réunirait 52% des intentions de vote sur une base de sondage à deux partis.
Au zoo de Darwin, Harry le crocodile, s'inspirant des pronostics de Paul le Poulpe allemand durant la coupe du monde de football en Afrique du Sud, a dévoré la carcasse de poulet qui était associée à la travailliste Julia Gillard, négligeant celle que les soigneurs avaient suspendue sous la photo du conservateur Tony Abbott.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.