Le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a entamé jeudi une visite en Chine
Jose Manuel Barroso doit s'entretenir avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao de la crise économique et financière, de changement climatique et de problèmes de sécurité internationaux.
L'objectif est de "créer une dynamique pour nos relations de 35 ans et développer un programme ambitieux pour les cinq prochaines années", a déclaré M. Barroso
Au menu de la délégation européenne devrait figurer la valeur de la monnaie chinoise, le yuan, que les Européens, les Etats-Unis et, désormais, de grands pays émergents, jugent sous-évalué.
Le dossier du nucléaire iranien devrait figurer "haut dans le programme" des discussions, notamment de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, selon un diplomate européen à Luxembourg.
La Chine, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, dotée de ce fait d'un droit de veto, privilégie le dialogue et s'oppose à des sanctions contre Téhéran - soupçonné par Washington et ses alliés de vouloir développer une bombe atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil.
La visite de travail des Européens à Pékin - la troisième depuis 2008 - intervient dans un contexte difficile alors qu'ils sont appelés à apporter leur soutien à la Grèce, dont les déboires financiers ont semé la panique sur les marchés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.