Le trafic aérien interdit au-dessus du volcan islandais Bardarbunga
Après plusieurs jours d'intense activité sismique et des spéculations sur l'entrée en éruption du Bardarbunga, l'Islande a interdit le trafic aérien dans le secteur de ce volcan, le plus grand du pays.
Le niveau d'alerte a été élevé d'orange à rouge après qu'une petite éruption a été détectée à 17 heures (heure de Paris), sous l'épaisse couche de glace qui recouvre le volcan.
La crainte d'un deuxième Eyafjallajökull
Il est impossible de prévoir l'arrivée d'une éruption assez importante pour faire fondre la glace et répendre des cendres dans l'air. Mais si cela se produit, les scientifiques considèrent le Bardarbunga comme assez suffisamment dangereux pour que ses projections de cendres perturbent le trafic aérien dans le nord de l'Europe et dans l'Atlantique-Nord. Des dégâts importants pourraient aussi avoir lieu en Islande en raison de la fonte des glaces qui risque de provoquer des inondations.
L'Administration civile islandaise prévoit qu'en cas de grosse éruption, l'interruption du trafic aérien pourrait avoir la même ampleur que lors de l'éruption du volcan Eyafjallajökull : en 2010, elle avait provoqué l'annulation de 100.000 vols sur un mois, bloquant plus de huit millions de passagers dans les aéroports.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.