Cet article date de plus de treize ans.

Les corps de quinze hommes, dont quatorze décapités, ont été découverts samedi dans la station balnéaire d'Acapulco

Les dépouilles des victimes ont été découvertes à l'aube près d'un centre commercial de la ville, accompagnées de messages de menaces qui portent la signature de cartels de la drogue.Un camion incendié et quatre autres véhicules ont été trouvés près des corps.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un policier près des corps découverts à Acapulco (8/01/2011) (AFP/Pedro Pardo)

Les dépouilles des victimes ont été découvertes à l'aube près d'un centre commercial de la ville, accompagnées de messages de menaces qui portent la signature de cartels de la drogue.

Un camion incendié et quatre autres véhicules ont été trouvés près des corps.

La découverte macabre est intervenue à 00h44 locale. Les policiers avaient été appelés pour un incendie mais ils ont trouvé sur les lieux cinq véhicules abandonnés et les 15 corps ainsi que des messages. "Les têtes étaient regroupées en un seul endroit, à l'exception d'une, à moitié détachée du corps et avec un impact d'arme à feu", selon le communiqué.

Il s'agit du plus grave massacre de ce genre au Mexique depuis la décapitation en août 2008 de 12 personnes dans l'Etat du Yucatan.

Destination prisée des touristes, Acapulco est en proie depuis plusieurs années à des violences liées au trafic de drogue. L'Etat de Guerrero est le lieu d'activité du sanglant cartel de narcotraficants "La Familia", qui livre une lutte sans merci contre le gang des Zetas et son allié du cartel du Pacifique Sud. En septembre dernier, le cartel du Pacifique Sud avait enlevé et assassiné une vingtaine de touristes mexicains confondus avec des membres du cartel ennemi.

La guerre des cartels pour le contrôle du marché local et du trafic vers les Etats-Unis, premier consommateur mondial de cocaïne, a fait plus de 30.000 morts au Mexique, entre règlements de comptes et affrontements avec les forces de l'ordre, depuis l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon fin 2006.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.