Cet article date de plus de neuf ans.

Les gardes-côtes italiens portent secours à près de mille migrants en Méditerranée

Les gardes-côtes italiens procédaient dimanche à une opération de sauvetage d'envergure entre Lampedusa et les côtes libyennes Une dizaine de bateaux ont été mobilisés pour porter assistance à près d'un millier de migrants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les gardes-côtes postés à Lampedusa ont déjà porté secours en pleine mer à 600 migrants vendredi © MaxPPP)

Les gardes-côtes italiens tentaient dimanche de porter secours à plusieurs centaines de migrants. Ces derniers se trouvent à bord d'une dizaine de grands canots pneumatiques, à 180 km au sud de l'île de Lampedusa. Les embarcations sont parties de Libye avec à leur bord hommes, femmes et enfants qui ont fui la Libye.

"Nous avons sans doute affaire à plus de 1.000 immigrants" , a décrit le porte-parole des gardes-côtes. Plusieurs vedettes ont été dépêchées vers la zone du sauvetage, et quatre navires marchands ainsi que deux remorqueurs ont été dirigés vers les lieux pour participer à l'opération. Un navire de guerre et deux bâtiments de patrouille de la police ainsi qu'un bateau maltais sont aussi mobilisés, a ajouté le porte-parole.

Les gardes-côtes auraient déjà sauvé et recueilli 130 personnes. C'est la troisième opération de sauvetage d'envergure pour les marins italiens en trois jours. La semaine dernière, au moins 300 migrants ont péri en mer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.