Cet article date de plus de neuf ans.

Les premières images d'un cuirassé japonais coulé en 1944

Pour la première fois depuis la découverte du cuirassé japonais début mars au large des Philippines, une vidéo est publiée sur internet. Elle permet de plonger dans un cimetière marin, mystérieux depuis plus de 70 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les premières images du plus puissant cuirassé de l'histoire, un navire japonais coulé en 1944 © Capture d'écran/site de Paul Allen)

Une vidéo a été postée vendredi sur le site de Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft. Ce passionné des océans et de leurs trésors a localisé début mars l’épave d’un cuirassé japonais au large des Philippines, en mer de Sibuyan. Ce navire japonais a été coulé en 1944 par la Marine américaine lors de la guerre du Pacifique. 

Un équipage de plus de 1.000 Japonais

Des canons, des hélices, une coque torpillée ou encore une aile d’avion recouverte de rouille et de coquillages figurent sur les lentes images des profondeurs maritimes tournées grâce à la plongée d’un petit sous-marin. L'épave du Musashi gît à 1.000 mètres de profondeur. Seules quelques photos avaient été publiées lors de l'annonce de la localisation de l'épave. Cette fois, il s'agit d'un film complet, après l'exploration de 440 mètres carrés du champ marin de débris.

L’épave découverte et à présent filmée est celle du plus puissant cuirassé de l’histoire. Un millier de membres d’équipage se trouvaient à bord du navire japonais de 263 mètres de long lorsqu’il a coulé. Sur la vidéo publiée vendredi, aucun reste humain n’est toutefois visible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.