Cet article date de plus de huit ans.

Les premiers chiots éprouvettes sont nés aux Etats-Unis

Cela faisait des dizaines d'années que les scientifiques tentaient de réaliser une fécondation in vitro avec des chiens sans jamais réussir. C'est désormais chose faite. Une première portée de sept chiots a vu le jour en juillet dernier. Cette réussite ouvre la possibilité de préserver des espèces canines en danger d'extinction.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Sept chiots sont nés en juillet dernier à l'école vétérinaire de l'Université Cornell © Cornell University)

La fécondation in vitro est déjà communément utilisée chez les humains depuis une trentaine d'années, mais elle n'avait encore jamais été réalisée chez les chiens. En cause notamment : des cycles de reproduction très différents, obligeant les scientifiques à congeler les embryons, une technique maîtrisée seulement depuis 2013.

Une équipe de chercheurs de l'école vétérinaire de l'Université Cornell (Etat de New York) est enfin parvenue à franchir les derniers obstacles, comme le rapporte mercredi la revue scientifique Public Library of Science ONE. Les premiers chiots éprouvette sont nés en juillet dernier, mélange de beagle, de labrador et de cocker, tous en très bonne santé. 

Un outil pour étudier les maladies héréditaires 

L'intérêt de cette réussite ? Préserver des espèces canines en danger d'extinction, en utilisant des technologies d'édition génétique permettant d'éliminer des maladies héréditaires canines.

Mais pas seulement : les chiens partagent plus de 350 maladies héréditaires avec les humains, offrant "un outil puissant pour comprendre les fondements génétiques des maladies humaines" , explique Alex Travis, le chercheur qui a dirigé l'expérience à l'Université Cornell. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.