Cet article date de plus d'onze ans.

Les talibans tentent de prendre l'aéroport de Kaboul

L'attaque contre l'aéroport de Kaboul s'est terminée lundi matin avec la mort des sept assaillants selon la police afghane. Munis de grenades et d'armes automatiques, les rebelles avaient réussi à s'emparer de deux bâtiments.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Omar Sobhani Reuters)

Des talibans ont une nouvelle fois attaqué la capitale afghane Kaboul lundi. Ils s'en sont pris cette fois à l'aéroport. Ils  se sont emparés de deux bâtiments avant d'être tués quelques heures plus tard, selon la police. 

"Il y avait sept assaillants -- deux qui ont déclenché les bombes qu'ils portaient sur eux et cinq autres qui ont été tués dans les combats. Il n'y a pas de victimes chez les forces de sécurité, et nous n'avons pas non plus d'informations sur des victimes civiles jusqu'ici" a expliqué aux journalistes ", a expliqué aux journalistes le chef de la police de Kaboul, Mohammad Ayoub Salangi. Des forces étrangères auraient participé aux combats.

Cette attaque - qui prend sans doute place dans le cadre de "l'offensive de printemps" annoncé par les talibans - a commencé au lever du soleil et n'a duré que quelques heures.  L'ambassade américaine avait fait retentir son alarme en avertissant par haut-parleur qu'il ne s'agissait pas d'un exercice.

Gardé par de nombreux hommes en armes, l'aéroport de Kaboul qui passe pour une forteresse, accueille des avions civils et militaires et une partie est réservée à la coalition de l'Otan menée par les Etats-Unis. Il a été fermé à tous les vols lundi matin.

Des attaques régulières des talibans sur Kaboul

Des groupes de talibans attaquent régulièrement Kaboul, quadrillée par les forces afghanes et occidentales. Ces combats qui durent plusieurs heures se terminent généralement avec la mort des assaillants et un nombre variable de victimes civiles et des forces de sécurité.

La dernière attaque rebelle à Kaboul datait du 24 mai, une opération suicide, suivie de sept heures d'affrontements armés dans le centre de la capitale. Sept personnes avaient été tuées, dont les quatre assaillants insurgés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.