Cet article date de plus de dix ans.

Les troupes russes quittent l’Ukraine, selon John Kerry

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry annonce ce mardi, après un entretien avec son homologue russe Serguei Lavrov, que les troupes russes sont en train de se retirer d’Ukraine. "L'équipement lourd doit encore être retiré et la frontière doit être contrôlée et sécurisée", a-t-il indiqué.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Serguei Lavrov et John Kerry lors de leur entretien à Paris © Reuters)

Alors que Vladimir Poutine avait ordonné le retrait des troupes russes aux frontières de l’Ukraine dimanche, la Russie semble tenir ses engagements. Ce mardi, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a rencontré son homologue russe Serguei Lavrov à Paris. "Les troupes se retirent, l'équipement lourd doit encore être retiré et la frontière doit être contrôlée et sécurisée ", a déclaré John Kerry.

Cependant, les combats se poursuivent, notamment autour de Donestk. "Les tirs autour de l'aéroport de Donetsk doivent cesser, les troupes et armes étrangères doivent être retirées et tous les otages libérés ", a prévenu John Kerry.

 

Lors de cet entretien, les deux hommes ont également évoqué un sujet plus sensible, sur lequel ils sont en désaccord : le référendum séparatiste en Ukraine. "Ni les Etats-Unis ni la communauté internationale ne reconnaîtront le moindre référendum séparatiste dans l'est de l'Ukraine ", a indiqué John Kerry. Les Etats-Unis soupçonnent la Russie d'organiser en sous-main l'insurrection séparatiste débutée en avril dans l'est de l'Ukraine, ce que dément Moscou. Ils n'ont déjà pas reconnu l'annexion de la Crimée par la Russie en mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.