Libye : la "libération totale" et la polémique
Des milliers de personnes sont rassemblées sur la place centrale de Benghazi, la deuxième ville du pays, où avait débuté à la mi-février un soulèvement contre le régime. Le CNT attendait la prise de Syrte, dernier bastion pro-Kadhafi tombé jeudi, pour proclamer la libération du pays. Selon la feuille de route des nouvelles autorités publiée en septembre, cette proclamation doit être suivie au plus tard dans un mois par la mise en place d'un gouvernement de transition.
Mais les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi tué après avoir été capturé vivant, donnent un goût amer à cette journée historique. En effet, selon le Dr Othman al-Zintani, légiste en chef qui a laissé filtrer quelques éléments du rapport d'autopsie de la dépouille, le colonel libyen aurait été tué d'une balle dans la tête. Impossible aujourd'hui encore de savoir si l'ancien dirigeant âgé de 69 ans, en fuite depuis la chute de Tripoli fin août, a été exécuté ou a péri dans des échanges de tirs.
"Nous aurions aimé voir Kadhafi devant la justice"
Le ministre britannique de la Défense, Philip Hammond, a estimé
que la "réputation" du CNT avait été "un peu ternie" par la mort de Mouammar Kadhafi. "Ce n'est pas une façon de procéder (...). Nous aurions aimé voir le colonel Kadhafi devant la justice", a-t-il ajouté. La veuve de M. Kadhafi et plusieurs organisations internationales, dont
l'ONU, ont réclamé une enquête.
En attendant le CNT a d'ores et déjà annoncé que la "charia" (loi
coranique) sera la principale source du droit dans la Libye
post-Kadhafi. "En tant que nation musulmane, nous avons adopté la 'charia' islamique comme source du droit, donc n'importe quelle loi contredisant les principes de l'islam est légalement nulle", a annoncé dimanche le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, lors du discours de "libération" de la Libye, prononcé à Benghazi.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.